#organisation - Et si on mangeait autrement?



L’industrie agroalimentaire c’est mal (pardon Claire), les circuits courts c’est le mieux ! Oui mais le drive c’est pratique. Les circuits courts ? Je n‘ai ni le temps ni le budget.
Régime cétogène, paléolithique, sans sel, sans viande, sans produits laitiers, sans sucre, sans ……
Oui mais voilà, comment on s’y retrouve dans tout cela ? Petit tour d’horizon de la situation….



Changer d’alimentation oui, mais pourquoi ?

Se sentir mieux dans son corps :
Notre alimentation a un lien direct avec notre corps, et on ne parle pas des petits kilos superflus qui s’installent doucement mais sûrement. Se nourrir sert déjà de carburant à notre corps, il est important de lui donner celui dont il a besoin et pas celui dont notre cerveau a envie.
Il peut arriver que notre corps ne supporte pas certains types d’aliments : gluten, lactose, sucre… Cela se traduit souvent par des problèmes de peau, de digestion, de manque d’énergie.


Se sentir mieux mentalement :
Je ne suis pas une experte sur cela, mais mon expérience m’a appris que lorsque je me nourris en prêtant attention à ce que je mange et à ne pas me jeter sur le premier gâteau qui passe, je me sens mieux mentalement. Si j’ajoute une petite activité physique à côté, cela me booste. De plus j’ai remarqué que lorsqu’on fait du sport, notre corps réclame moins d’aliments gras et sucrés !
C’est beaucoup de théorie, ce n’est bien sûr pas tous les jours comme ça, il y a des jours ou je « mange » mes émotions, mais ce sujet peut faire l’objet d’un autre article, et j’ai besoin de plus me renseigner pour en parler.


Aider les commerçants/producteurs qui nous entourent :
Nous voilà dans l’aspect pratique, il y a ce que l’on choisit d’acheter et où on l’achète.
On peut très bien faire toutes nos courses en supermarché, mais la récente pandémie, nous a tous fait plus ou moins réfléchir à cela. En effet, les supermarchés pris d’assaut ont connu des pénuries (œufs, beurre, crème, lait, farine….)
Nous voilà à chercher à nous procurer ailleurs ces denrées si rares (farine au moulin, le rosé à la cave, la viande au boucher, les fruits et légumes au maraicher….)
Finalement on fait un bon en arrière avant l’air des grandes surfaces…et ce n’est pas si mal. Il faut prendre cela comme l’occasion de faire une sortie et créer un lien social et non plus comme la corvée des courses. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on a des enfants, cela leur apprend d’où viennent les légumes (ils ne poussent pas dans le magasin Intermarché !), souvent les commerçants ont une petite attention lorsqu’on devient habitué (un bout de pain, un petit saucisson, une cagette de fruits en fin de vie….)
De plus, cela permet de manger local, parfois Bio, souvent une agriculture raisonnée et de saison !!!!
Voilà de quoi faire le plein de vitamines et de nutriments.



Réduire nos déchets – la planète nous dit merci ! :
Enfin dernier point que je souhaitais aborder, c’est la réduction des déchets, qui dit produits bruts, dit moins de déchets, de plus éviter le supermarché permet aussi de réduire les tentations telles que les gâteaux apéro (miam les carottes trempées dans la sauce, les gougères maisons), les gâteaux industriels, les exemples sont multiples… Mais cela implique forcément une prise de conscience, un mode de vie à changer, des(mauvaises) habitudes à perdre (le coca, les chips….)


Que peut-on changer ?

Je tiens à préciser que cet article n’est pas moralisateur, il a juste pour but de  proposer des pistes, à vous de voir lesquelles peuvent vous correspondre.

Une alimentation variée et équilibrée :
Manger/bouger – 5 fruits et légumes par jour, le slogan on le connaît mais quand est-il de la réalité, comment le mettre en place ?
Je pense que ça dépend déjà d’où l’on part. Les brocolis ? J’en mange une fois par semaine. Les carottes, euh ce n’est pas pour les lapins ça ?

Il est difficile de faire des généralités mais ce que l’on entend c’est :
Petit déjeuner : une boisson chaude – un produit laitier – un fruit – un produit céréalier
Déjeuner : crudités - légumes 2/3 – féculents 1/3 / pain – protéine – laitage – fruit
Collation : boisson chaude – fruits – gâteau occasionnellement
Dîner : crudités – légumes – un part de protéine ou pas
Bien sûr ces préconisations ne sont pas figées dans le marbre et à moins d’être un robot, on ne suivra pas le plan à la virgule près, je pense que l’idée générale et d’avoir un équilibre sur une semaine, d’arriver à compenser un excès (même si je n’aime pas ce mot) et ne pas tomber dans la culpabilité si on y arrive pas !

Par où commencer :
**Faire un point sur une semaine pour voir d’où l’on part, parfois c’est évident, parfois ce genre d’exercice est nécessaire.
**Essayer d’intégrer un légume le midi et diminuer sa quantité de féculent
**Voir si le petit déjeuner nous convient, s’il ne contient pas trop de sucre ce qui pourrait induire une baisse d’énergie quelques heures après sa prise
**Si on ne peut pas se passer de gâteau au goûter, les faire maison afin de contrôler le sucre présent et ce que l’on y met dedans
**éviter l’achat de ce qui nous paraît être des tentations
Les possibilités sont multiples, là aussi cela va dépendre de vos habitudes actuelles.

Une alimentation sans :
Il peut arriver que notre corps ne tolère pas certains types d’aliments (je pense notamment au gluten, aux produits laitiers) il peut arriver aussi que notre corps soit addict au sucré ou au salé ou aux aliments gras !
Afin, de le savoir, il est possible d’essayer de les enlever de notre régime alimentaire pour voir les effets positifs ou négatifs ressentis.

Une alimentation sans produits laitiers :
Les produits laitiers, même s’ils sont nos amis pour la vie, peuvent nous causer des troubles. En effet, à partir d’un certain âge notre organisme n’a plus la bactérie pour les digérer pour certaines personnes, en particulier pour les produits au lait de vache. Cela peut aussi être dû au fait d’en consommer trop ; les yaourts, le lait, le beurre, le fromage : ils sont partout !!!

On peut être radical en les supprimant complètement de notre alimentation : je pense que c’est une solution à mettre en place sur une semaine voir un mois. Cela permet d’y aller en douceur et de voir si on en ressent des bénéfices.

Après cette phase, ou si l’on n’est pas intolérant ou si pour des questions éthiques on souhaite les diminuer/supprimer en douceur, on peut essayer de trouver des alternatives :
Les laits végétaux (à acheter ou faire soit même) : riz, amande, soja, avoine…
Les laits d’autres animaux plus petits que nous
Les crèmes de soja
Le ghee
Les fromages au lait de chèvre, brebis, les faux-mages.
….

Une alimentation sans sucre raffiné :
Le sucre est considéré comme un réconfort pour certains, comme une drogue pour d’autres. Le fait est, plus on en consomme, plus notre cerveau nous en réclame !

Il faut dans un premier temps, savoir pourquoi on fait cela, cela nous permettra de nous aider à tenir dans les moments difficiles !

Le sevrage peut être dur au début, il faut dans un premier temps fixer les règles, NOS règles :
On supprime tous les sucres, y compris les naturels tels que miel, agave, érable, ceux des fruits ?
On supprime que le sucres blancs en essayant de trouver des alternatifs ?


Oui mais ….

Lorsqu’on prend de grandes décisions, on passe forcement par des phases de découragement ou l’on essaie de se trouver des excuses :
**Je n’ai pas la force nécessaire/je suis trop faible
**Mon conjoint/mes enfants ne me soutiennent pas
**Les tentations en société sont trop grandes

Je pense que c’est sûr, l’expérience sera dure, mais si on se lance pour une bonne raison, que l’objectif est concret et qu’on le fait pour NOUS, on a toute les chances de tenir !
On ne parle pas d’un petit régime pour perdre quelques kilos pour le bikini body que l’on va reprendre par la suite en double, ou pour suivre la mode de Gala, ou pour faire plaisir à telle ou telle personne, non, on le fait pour NOUS, pour notre objectif. Pour un changement de vie lent mais durable, pour notre bien être, notre santé ou que sais-je. Trouvons notre motivation, trouvez votre motivation !!!

Mon projet personnel :

Mes objectifs sont multiples comme à chaque fois, mais ils se rejoignent plus ou moins !
**consommer plus de fruits et légumes crus/cuits
**supprimer à terme le sucre raffiné
**consommer local
**continuer à cuisiner
**réduire ma consommation de viande
**réduire/remplacer les produits laitiers de vache
**……..

ETRE BIEN DANS MON CORPS ET DANS MA TETE

Voilà je crois, mon principal objectif, alors c’est très global et très flou aussi.
Je ne l’atteindrai pas seulement à travers mes changements alimentaires mais je pense que c’est un début.

Je pense publier un article chaque semaine, sur ce que j’ai mis en place ou ce que je prévois de mettre en place, si ça a fonctionné ou pas, si ça a été facile ou pas, mes difficultés. Enfin bref un petit bilan hebdomadaire qui évoluera au fil des semaines.
Peut –être qu’il y aura plusieurs articles par semaine ou aucun, je ne sais pas et je ne veux pas me mettre la pression avant de commencer, je me connais trop, et je sais que j’abandonne vite. Mais je sais aussi qu’un échec ou une difficulté, ne veut pas dire que l’on a perdu la guerre, parfois c’est simplement une bataille, ou simplement que l’idée fait son chemin, qu’elle nous pousse dans nos retranchements, qu’elle bouscule nos habitudes, notre fierté, alors ça remue mais ça fait partie de l’aventure.

Alors qui se lance dans l’aventure avec moi ? Quel serait votre objectif ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#Maternité-Ma grossesse merveilleuse

#blabla - Un blog de quoi?

#Maternité-C'est un garçon