#Organisation -Le Baptême

Le 11 mai, soit le jour de mes 29 ans, nous décidons mon compagnon et moi de faire baptiser notre fils.
Place à l'organisation !!!
Oui mais par quoi on commence?


La date :

Nous nous sommes vite mis d'accord sur la date, en effet, nous ne voulions pas le faire pendant les mois de Juillet et Aout, les gens partent en vacances et sont moins disponibles, avant juillet cela faisait trop court à mon sens niveau organisation, nous sommes donc partis sur début septembre le dimanche 8.
Nous espérons avec cette date, avoir un temps ensoleillé mais pas caniculaire, et je trouve que les journées de septembre sont encore très belles.
Petite note: nous avons eu du soleil malgré des températures fraiches le matin.
En plus de cela, Jules s'est fait opérer de sa malformaiton en septembre 2018, je trouvais que c'était un joli clin d'oeil.

La paroisse/le déroulé religieux :

Maintenant que nous avons une date en tête, il fallait voir si c'était possible avec la paroisse.
Petite note : il est possible de faire un baptême civil, bien que nous ne soyons pas ultra croyants et pratiquants, il nous semblait important de faire un baptème chrétien
Me voilà donc à chercher le numéro de l'église de notre petit village, j'ai finalement trouvé le numéro de la paroisse qui gére plusieurs communes.
La personne que je contacte m'informe qu'il y a 4 grandes étapes, les voici :
-1ere étape : inscription à la paroisse en complétant plusieurs formulaires.
Nom de l'enfant, des parents, des parrains et marraines, lieu et date souhaités pour la cérémonie, pourquoi nous voulons faire baptiser notre enfant...
Nous avons fait cette étape, fin mai 2019
-2ème étape : réunion à la paroisse avec un curé, un bénévole et d'autres parents souhaitant faire baptiser leur enfant.
Notre paroisse propose une réunion par mois, un vendredi ou samedi en début de mois à 20h30.
Nous avons choisi celle du mois de juillet, nous étions en tout 9 familles.
Petite note : nous sommes venus avec Jules car ensuite nous prenions la route pour aller dans ma famille. Nous étions les seuls avec un autre couple à être venus avec notre enfant. L'autre enfant avait 7 mois, il est resté calmement dans son cosy ou les bras de sa maman. Jules n'est pas resté en place plus de 2 min d'affilées, ça n'a vraiment pas été facile d'assister à la prépation sereinement, hereusement tout le monde a été très compréhensif.
Moral : si vous pouvez faire garder votre enfant, n'hésitez pas!
Pour ce qui est du déroulé, déjà l'ambiance était très détendue, nous avons commencé par nous présenter tour à tour. C'est vrai qu'au début c'est difficile de prendre la parole devant des personnes que l'on ne connait pas.
Nous avons ensuite du choisir une image parmi plusieurs proposées et d'expliquer notre choix.
J'ai choisi une petite fille souriante métisse qui jouait sous un camion dans un parterre de cailloux avec une poupée, je m'imaginais une fille avec une enfance par forcement facile et toute dorée mais qui trouve quand même un moment pour jouer et se divertir avec l'insouciance de l'enfance.
Ensuite, nous avons du choisir un/des mots parmi plusieurs dizaine proposés qui nous évoquent le baptême
J'ai choisi famille et accueil, pour moi cela évoque l'accueil de Jules dans la famille chrétienne.
Nous avons ensuite parcouru le livret de bapteme fourni par la paroisse. Il explique très bien le déroulé de la cérémonie, des emplacements sont prévus pour inscire nos textes choisis, et des exemples de texte ou l'on peut piocher également.
J'avoue que durant cette partie la, je me suis occupé (et donc couru derrière ) de Jules alors je n'ai pas été très attentive, mon compagnon a pris des notes et c'est déjà tès bien expliqué.
Nous avons ensuite bu un verre de thé glacé ou un panaché et avons pris les coordonnées du curé qui allait officier le jour J. Coup de chance, le notre était celui présent ce jour la.
Nous avons donc pris rdv pour la 3 ème étape.
Nous avons donc fait cette étape début juillet
-3ème étape : un entretien avec le curé à notre domicile.Nous avons choisi une date début aout soit environ un mois avant le jour J.
Pour ce jour, nous devions avoir complété le livret.
Le jour de l'entretien, nous avons repassé le livret, nous devions écrire/sélectionner plusieurs texte.
Le curé nous a re-expliqué la cérémonie mais difficile de tout retenir!
J'ai décidé ce jour, sous le conseil du prêtre de faire un livret pour la messe.
De plus, nous pouvions mettre de la musique à l'entrée et la sortie de l'église.
-4ème étape : le jour du baptême.
Le curé est arrivé en retard et l'église était fermée. Nos invités ont donc patienté tranquillement devant le batiment en attendant.
Une fois le prête arrivé, nous avons installé les livrets sur les bancs et l'enceinte pour les musiques au niveau du coeur de l'église.
Petite note : le curé nous avez préconnisé un poste CD mais nous avons trouvé cela contraignant. Une enceinte Blutooth avec le téléphone portable, c'est parfait pour lancer les musiques en 2sec chrono !
Nous avons choisi pour l'entrée, "Chaque enfant est une étoile" et pour la sortie "Fais pas ci fais pas ça" pour une touche humoristique.
Le baptème s'est dans l'ensemble bien déroulé, ci dessous des extraits du livret de messe pour vous rendre compte des textes choisis.


Jules a été plutôt discipé mais ce fut une très belle cérémonie qui est passée très vite.
A la fin nous avons convié le prête à boire un pot chez nous, avant son départ, nous lui avons remi des dragées et notre don pour l'église.
Je garde comme souvenir un prêtre proche de nous et agrèable

Liste des invités :

Voici maintenant le moment de décider qui inviter pour la cérémonie, nous avons tous les 2 une famille plutôt nombreuse (j'ai de mon coté 8 oncles et tantes qui sont tous mariés avec des enfants, qui on eux même des enfants, ils sont au nombre de 11 du coté du papa)ce qui fait beaucoup beaucoup de monde)
Nous aovns donc décidé d'invités nos parents et grands parents, marraine et quelques amis proche.
Nous avons 19 adultes et 6 enfants invités.

Faire part :

La plupart des personnes que nous avons convié ont été mises au courant oralement après la réunion de début juillet. Je tenais quand même à envoyer un faire part, j'aime la papéterie, et j'avais apprécié créér celui de la naissance.
J'ai donc choisi un modèle tout fait sur le site de rosemood, je les ai envoyés début août comme prévu!
Le voici :

Faire part Atelier Rosemood


Lieu de réception:

Après avoir défini le nombre d'invités la question se pose du lieu de réception, pour une question de praticité et de budget nous avons choisi de le faire chez nous.
En effet, nous avons un bel extérieur avec teraasse et jardin, un barnum.
Je me suis dit qu'avec Jules se sera plus simple, il connait la maison, on pourra le coucher pour la sieste si besoin, et nous aurons tout sous la main.
Au final, il a joué dehors et dans sa chambre, je ne l'ai quasi pas vu de la journée tellement il s'est bien amusé!
Nous avons eu du soleil et avons fait l'apéritif sur la terasse malgré une averse (merci le barnum) et le repas dans notre séjour.
Après c'est de l'organisation au niveau de la logistique, il faut assez de table, de chaise, vaiselle ....mais après avoir demandé à droite et à gauche, il ne m'a rien manqué!! #mercimaman

Menu du jour:

Après beaucoup d'hésitation et quelques essais en cuisine, voici le menu de ce jour spécial :

Menu déposé sur la table pour le jour J

Pour le repas, mes parents nous ont offert les choux.

Théme/déco :

J'ai choisi le théme "moulin à vent" dans les camaieux de bleus.
J'ai imaginé une déco avec des moulins à vent sur les murs, des pompoms en papiers de soie et des ballons. 
J'ai installé une petite table sous le mur décoré avec une urne, quelques moulins dans un vase.
J'y ai déposé le livre photos de sa naissance à maintenant, à la fin une partie livre d'or ou les invités ont écrit un petit mot.
La table a été plutot sobre, nappe blanche, serviettes bleues, menus et dragées, quelques moulins ici et la et un bouquet de rose offert par ma grand mère.


Vue d'ensemble

Pompoms en papier de soie
Urne confectionnée par la marraine

Ballons de chez Hema qui ont fait leur petit effet 


Cadeaux invités :

Je souhaitais que les invités repartent avec un souvenir de cette journée, il y a bien sur eu les traditionnelles dragées que j'ai agrémenté de bonbons dans les couleurs du thème.
J'ai aussi fait développer des photos style cabine sur le site Photobox.
J'ai pris les petits pots chez Action, les dragées chez Jeff de Bruges, le ruban chez Dalbé et les bonbons se sont des Haribo.
Mes petits pots de dragées....

...j'en suis FAN 


Tirage Cabine-Extrait site Photobox


De plus, pour les enfants, j'avais prévu des petits pots pour faire des bulles et des sifflets


Budget :

Apéro, repas, alcool = 450€
Déco = 20€
Dragées, cadeaux invités = 110€
Eglise = 50€
Faire parts, papéterie diverse = 40€

Soit un total de 670€ pour 17 adultes et 6 enfants.
donc environ 40€ par personne.

C'est un budget plutôt élevé je trouve mais il m'est resté un peu de repas, beaucoup d'alcool, je n'ai pas usé toute les fournitures pour la déco et les cadeaux invités.


J'espère que cet article aura pu vous aider/éclairer dans l'organisation de votre enfant:)

Et vous, petit ou grand baptême, à la maison ou au resto? Dites moi tous en commentaire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#Maternité-Ma grossesse merveilleuse

#blabla - Un blog de quoi?

#Maternité-C'est un garçon